Renseignements
Historique
Renseignements
Bulletin n°XXVI
Mémoire n°XXXVIII
Ouvrages disponibles
Bon de commande
Extraits du bulletin
Communications
La Commission à Montreuil-sur-Mer le 10 juin 2006
COMPOSITION DU BUREAU DE LA COMMISSION(élu en janvier 2010)

Présidente : Odile Parsis-Barubé
Présidents d’honneur : Roger Berger, Alain Nolibos, Bruno Béthouart
Vice-présidents : Lionel Gallois
Secrétaire : Michel Beirnaert
Trésorier : Francis Perreau
Bibliothécaire : Patrick Wintrebert
Membres du bureau : Marie-France Acquart, Jean-Michel Decelle, Bernard Delmaire, Bernard Ghienne, Laurence Baudoux, Jean-Luc Marcy.


Journée foraine du 10 juin 2006 au cap Blanc-Nez
CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à la Commission se fait par la voie de l’élection. Il faut être présenté par deux membres et la proposition est soumise au vote lors des séances de janvier et juin.
Il existe des membres correspondants et des membres titulaires nommés par arrêté préfectoral.
Il n’y a pas de cotisation, mais il est demandé à tous les membres d’acheter les publications de la Commission.


Visite du refuge de l'abbaye d'Etrun à Arras le 11 juin 2005
SEANCES DE LA COMMISSION

Il y en a quatre par an. En janvier, mars et octobre. Elles se tiennent aux Archives départementales. En juin, une journée foraine se déroule dans une ville du département qui change chaque année.
Au début de chaque séance, les publications,le contenu des colloques ou des manifestations à caractère historique qu'on nous adresse, sont annoncés aux membres présents.
Cette présentation est suivie en général de deux communications concernant l'histoire,le patrimoine ou l'archéologie du département.
Les personnes souhaitant intervenir doivent en faire la demande auprès du président. Elles doivent également fournir le jour de leur exposé un résumé tapuscrit n'excédant pas une page.
Un compte-rendu est adressé après chaque séance aux membres de la Commission.


Sur la Petite place d'Arras le 10 juin 2006
PUBLICATIONS

La Commission publie un bulletin annuel et des mémoires dont la parution est bisannuelle. Un comité de rédaction présidé par Bernard Delmaire examine les manuscrits adressés à la Commission. Le comité fait connaître à l’auteur les observations qu’il a recueillies. Si l’article est retenu, il demande éventuellement à l’auteur des modifications de forme ou des compléments sur le contenu de l’article. L’auteur s’engage à ne présenter son texte à aucune autre revue au cours des douze mois qui suivent la parution du bulletin. Les manuscrits doivent répondre à des conditions précises (60.000 signes maximum, tapuscrit… - se renseigner à ce sujet). Les auteurs reçoivent gratuitement 25 tirés à part. La Commission ne publie aucune recension mais indique à ses membres les ouvrages qu’elle reçoit.

histoire-archeo-62
16/06/06